POUR TOUS CEUX ET CELLES QUI AIMENT PRIER


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Qu'est ce que la prière ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Qu'est ce que la prière ? le Mar 5 Avr - 9:16

Admin

avatar
Admin
Qu'est ce que la prière ?
par Jean Daujat *

La prière est le regard intérieur de l'âme dirigé vers Dieu par la foi et l'amour, elle apparaît donc par là comme l'acte vital et essentiel de la vie chrétienne qui consiste à vivre avec Dieu en Le connaissant et en L'aimant.

Beaucoup de personnes se font une idée inexacte de la prière en la confondant avec les moyens qui la favorisent. Par exemple on s'imagine que la prière consiste à réciter (à haute voix ou intérieurement) des formules comme le Pater. Or il est bien vrai que la récitation de formules consacrées ou même de formules qu'on a soi-même inventées peut être un excellent moyen de prière auquel il faut avoir recours de temps à autre car ces formules si on les récite en pensant à ce qu'on dit nous aident à diriger vers Dieu le regard intérieur de notre âme (ce que ne ferait pas une récitation machinale en pensant à autre chose), mais ce n'est là qu'un moyen de prière qu'il n'est nullement nécessaire d'employer pour prier car la prière elle-même ne consiste pas en des formules à réciter mais uniquement dans la direction du regard intérieur de l'âme vers Dieu.

D'autres confondent la prière avec la méditation, c'est-à-dire avec une succession ou un enchaînement d'images, de sentiments, de pensées concernant Dieu et les mystères divins. Là aussi il est bien vrai que la méditation est un excellent moyen de prière auquel il est bon d'avoir recours de temps à autre puisqu'elle va nous faire diriger vers Dieu notre pensée et notre amour, mais ce n'est encore qu'un moyen de prière qu'il n'est nullement nécessaire d'utiliser pour prier car la prière elle-même ne consiste pas dans la méditation mais uniquement dans la direction du regard intérieur de l'âme vers Dieu.

Il est donc capital de bien comprendre que par elle-même (et indépendamment des moyens qui peuvent la favoriser) la prière n'est absolument rien d'autre qu'une attitude intérieure de l'âme que la foi et l'amour orientent vers Dieu.

On comprend du même coup pourquoi la prière est le moyen indispensable et unique pour réaliser la vie chrétienne : il est impossible que tous nos actes soient par amour de Dieu s'il n'y a pas un regard intérieur d'amour vers Dieu qui les inspire et les dirige, mais s'il y a ce regard intérieur d'amour vers Dieu, alors tout ce que nous ferons sera fait par amour de Dieu et toute notre vie Lui sera donnée. Par la prière la vigilance n'est plus artificielle et forcée, fruit d'un effort et d'une tension, elle est spontanée et vitale, c'est le mouvement intérieur de notre amour vers Dieu qui nous rend attentifs à tout faire par amour de Dieu, qui évite tout ce qui nous en détournerait.

Ne comptons donc pas réaliser nos résolutions de vie chrétienne par une autre voie que celle de la prière : si l'on veut « vivre le Christianisme », ce qu'il faut, c'est la prière. Sainte Thérèse d'Avila l'a dit nettement : « Il n'y a qu'un chemin pour arriver à Dieu, c'est la prière ; si l'on vous en indique un autre, on vous trompe. »

____________

(*) Source: Jean Daujat, Vivre le christianisme (Tequi) - Mouvement de la Jeunesse Catholique de France

http://prieres.forumgratuit.org

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum